Le AKOR podcast, c’est le balado mensuel où on parle de tout ce qui concerne le monde des expéditions québécoises et canadiennes, avec des invité(e)s de toutes les disciplines sportives et de tous les domaines, des vrais passionné(e)s qui ont vécu des aventures uniques et inspirantes! Des gens qui ont des récits fascinants viennent s’entretenir avec nous pour de longues discussions afin de nous partager le fruit et les leçons qu’ils tirent des expériences hors du commun qu’ils et elles ont eu l’audace de vivre.

Amoureuses de la nature et aventurières enthousiastes, Caroline Vézina et Emanuelle Carrier travaillent en intervention sociale depuis plusieurs années. La première détient un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation de l’Université Laval, la seconde a complété un baccalauréat en psychoéducation à l’université de Sherbrooke. Nous avons eu la chance de discuter longuement avec ces deux personnes d’exception à propos d’un sujet qui nous fascine depuis nos jeunes années comme moniteurs de camp de vacances: comment est-il possible concrètement de mettre le plein air et les expéditions au service de l’éducation et de l’intervention sociale? Ce domaine de recherche est en pleine effervescence et la conversation fut des plus enrichissantes! Inspiration garantie.

Cet épisode est présenté par Asnes, une compagnie norvégienne de renommée internationale qui fabrique des skis spécialement conçus pour vos aventures nordiques, qu’elles soient extrêmes ou plus modestes!

Apprenez-en plus au sujet du Strathcona Park Lodge, de Envoys, de Motivaction Jeunesse et du Camp de Vancances Kéno!

Jacob Racine est guide professionnel en tourisme d’aventure, gradué du cégep St-Laurent à Montréal au début des années 2000. Parallèlement à sa carrière dans le domaine du plein-air, il a prit part à plusieurs expéditions marquantes au Québec, notamment le légendaire Projet-Karibu: une traversée complète du Québec en ski, de Montréal à Kuujjuaq, qui dura 131 jours. Il fut également participant à l’émission Destination Nord-Ouest, diffusée à TVA en 2008. Conférencier et conteur hors pair, il sait comment partager ses expériences de façon à faire réfléchir les gens, à les inspirer et à les faire rire! Au moment du podcast, Jacob partait éminemment pour une expédition de 2 mois pour atteindre le centre géographique de l’Amérique du Sud à partir de la côte chilienne jusqu’au coeur de l’Amazonie, en vélo et en radeau! Avec Jacob, nous avons abordé dans les détails les moments marquants de sa carrière comme guide, ses principales expéditions et avons exploré une question très générale: c’est comment être guide professionnel au Québec? Rires garantis!

Cet épisode est présenté par Hilleberg, la compagnie qui fabrique des tentes capables de résister aux conditions météo les plus hostiles.

Pour suivre Jacob: facebook.com/Jacob-Racine-officiel