Le AKOR podcast, c’est le balado mensuel où on parle de tout ce qui concerne le monde des expéditions québécoises et canadiennes, avec des invité(e)s de toutes les disciplines sportives et de tous les domaines, des vrais passionné(e)s qui ont vécu des aventures uniques et inspirantes! Des gens qui ont des récits fascinants viennent s’entretenir avec nous pour de longues discussions afin de nous partager le fruit et les leçons qu’ils tirent des expériences hors du commun qu’ils et elles ont eu l’audace de vivre.

Une conversation avec l’une des personne les plus respectées dans l’univers des camps de vacances au Québec : François Vézina. Ses jeunes années comme moniteur au camp de vacances Kéno, dans les années 70, l’ont véritablement accroché et depuis ce temps, il a dédié sa vie et sa carrière au monde des camps. Il a notamment fondé le camp de jour Kéno dans les années 90, pour ensuite devenir PDG du Groupe Kéno pendant de nombreuses années. D’abord situé à St-Augustin, le camp de jour fut un franc succès dès ses tous débuts et continue aujourd’hui de faire passer des étés fantastiques à des milliers de jeunes de la grande région de Québec. Retraité depuis peu, il siège actuellement sur le comité de gestion de crise de l’Association des camps du Québec dans le contexte pandémique. Ce fut un réel honneur de converser avec cet homme d’un leadership rassembleur. 

Cet épisode est présenté par Osprey, la compagnie de sacs à dos la plus fiable sur le marché actuel. Une durabilité incroyable, une garantie à vie, des modèles pour tous les goûts et des design intuitifs; tous ceux et celles qui pratiquent une activité de plein-air connaissent cette marque aujourd’hui légendaire.

Avec 10 000 km de rivières derrière la cravate, Éric Leclair est assurément parmi les Canadiens ayant le plus pagayé un canot. Cette semaine, on vous offre une conversation des plus colorées – et un brin irrévérencieuse – avec une véritable légende vivante du canot. Éric Leclair est « Fellow » de la Société Géographique Royale du Canada et a littéralement dédié sa vie entière à l’aventure.

De 18 à 30 ans, il a passé l’équivalent de 6 ans dans une tente. À 30 ans, il avait réalisé tous les rêves qu’il s’était promis de mener à terme quand il était adolescent. En plus d’avoir guidé pendant une grande partie de sa vie en escalade, randonnée et en canot sur les quatre coins du globe, il a descendu pour son plaisir personnel un nombre impressionnant de rivières de la Côte-Nord dont la Magpie, la Moisie, la Romaine et la Saint-Jean, plusieurs cours d’eau mythiques du Nunavik comme la Vachon, la Puvirnituk, la George et la Koroc, et a également été joué dans les Territoires du Nord-Ouest sur la rivière Nahanni. Aujourd’hui professeur de géographie au cégep, formateur de sauvetage en eau vive et instructeur de canot, il est parmi les instructeurs les plus chevronnés de la fédération Canot Kayak Québec. En plus d’avoir écrit plusieurs articles de magazines sur ses descentes de rivières épiques, on lui doit certaines techniques d’autosauvetage particulièrement adaptées aux rivières à grands débits.

Sébastien Lapierre est un ancien militaire, désormais pompier à la ville de Québec. En plus de son emploi, il porte différents chapeaux, dont ceux de père de famille et d’aventurier aguerrit. Sa vaste expérience d’expéditions en régions éloignées, sa progression dans le ski de longue distance et son parcours sont inspirants: il a skié au Groenland en 2010, a traversé le mythique passage du Nord-Ouest en 2013 et a été le premier Canadien à atteindre le pôle Sud en ski, sans aide extérieure et en solitaire en 2016. Avec lui, nous avons parlé des enjeux de partir aussi longtemps et aussi loin tout en étant père de famille, de la gestion des risques sur le terrain lorsqu’on est en solitaire, et de la couverture médiatique de certains expéditions à l’ère du sensationnalisme. Nous avons aussi discuté de ses prochains projets d’expéditions, qui ne sont pas de tout repos!

Cet épisode est présenté par Exped, une d’origine suisse implantée au Québec et au Canada depuis plusieurs années. Exped fabrique de l’équipement haut de gamme d’une qualité professionnelle, sans compromis entre robustesse et légèreté. Que ce soit pour un matelas de sol, un sac de couchage, un tente ou un sac d’expédition, Exped ne vous laissera pas bredouille sur le terrain!

Pour suivre Sébastien sur Facebook et Instagram:  sebastienlapierreaventurier/ !

Amoureuses de la nature et aventurières enthousiastes, Caroline Vézina et Emanuelle Carrier travaillent en intervention sociale depuis plusieurs années. La première détient un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation de l’Université Laval, la seconde a complété un baccalauréat en psychoéducation à l’université de Sherbrooke. Nous avons eu la chance de discuter longuement avec ces deux personnes d’exception à propos d’un sujet qui nous fascine depuis nos jeunes années comme moniteurs de camp de vacances: comment est-il possible concrètement de mettre le plein air et les expéditions au service de l’éducation et de l’intervention sociale? Ce domaine de recherche est en pleine effervescence et la conversation fut des plus enrichissantes! Inspiration garantie.

Cet épisode est présenté par Asnes, une compagnie norvégienne de renommée internationale qui fabrique des skis spécialement conçus pour vos aventures nordiques, qu’elles soient extrêmes ou plus modestes!

Apprenez-en plus au sujet du Strathcona Park Lodge, de Envoys, de Motivaction Jeunesse et du Camp de Vancances Kéno!

Jacob Racine est guide professionnel en tourisme d’aventure, gradué du cégep St-Laurent à Montréal au début des années 2000. Parallèlement à sa carrière dans le domaine du plein-air, il a prit part à plusieurs expéditions marquantes au Québec, notamment le légendaire Projet-Karibu: une traversée complète du Québec en ski, de Montréal à Kuujjuaq, qui dura 131 jours. Il fut également participant à l’émission Destination Nord-Ouest, diffusée à TVA en 2008. Conférencier et conteur hors pair, il sait comment partager ses expériences de façon à faire réfléchir les gens, à les inspirer et à les faire rire! Au moment du podcast, Jacob partait éminemment pour une expédition de 2 mois pour atteindre le centre géographique de l’Amérique du Sud à partir de la côte chilienne jusqu’au coeur de l’Amazonie, en vélo et en radeau! Avec Jacob, nous avons abordé dans les détails les moments marquants de sa carrière comme guide, ses principales expéditions et avons exploré une question très générale: c’est comment être guide professionnel au Québec? Rires garantis!

Cet épisode est présenté par Hilleberg, la compagnie qui fabrique des tentes capables de résister aux conditions météo les plus hostiles.

Pour suivre Jacob: facebook.com/Jacob-Racine-officiel