De mars à novembre 2021, une équipe formée de 8 Québécois.es a accomplie la plus longue traversée du Canada dans un axe nord-sud jamais tentée, en utilisant strictement la force humaine. Ce fut la toute première fois que des gens tentaient de relier l’île la plus nordique du pays (Ellesmere) à la frontière Américaine, au Sud de l’Ontario. Ce périple est parmi les plus longues expéditions en milieu sauvage de l’histoire du Canada. Guillaume Moreau et Nicolas Roulx ont accompli le parcours en entier, alors que cinq de leurs ami.es sont venu les accompagner pour certaines sections.
Le point de départ de cet audacieux périple se situait à la station météorologique d’Eureka, sur l’île d’Ellesmere, au 80e parallèle. À seulement 1300 km du pôle nord, cet endroit est la deuxième communauté la plus nordique au monde. La station se trouve au Nord du Nunavut, territoire occupé par le peuple Inuit depuis des millénaires. C’est empreint de respect pour leurs savoirs et leur culture que l’équipage a progressé sur leur territoire.
La destination finale, quant à elle, se trouvait à quelques kilomètres de la frontière américaine, au sud de l’Ontario, dans le lac Érié.
Au total, il fallu 234 jours à Nicolas et Guillaume pour parcourir les 7600 km de l’expédition. Sur cette distance, 39 parallèles furent franchis, dont 32 furent reliés de manière continue, uniquement à force humaine.
Afin de traverser l’un des pays couvrant la plus longue distance Nord-Sud de la planète, une diversité de moyens de transport s’imposait d’elle-même.
L’équipe a dû traverser l’archipel du Haut-Arctique canadien en ski sur la banquise, depuis l’île d’Ellesmere, durant 64 jours de progression. Cette section à elle seule constitue déjà une expédition majeure.
Arrivée au continent, l’équipe a ensuite dû poursuivre en canots. Une série de rivières et de lacs en pleine toundra – et majoritairement à contre-courant – lui ont permis d’atteindre en 90 jours la première route se situant sur le parcours, en passant par le centre géographique du Canada.
Une fois arrivés à la route, au Nord de la Saskatchewan, les aventuriers ont poursuivis en vélos et ont pédalé durant 44 jours jusqu’à l’extrême sud de l’Ontario, au Parc national de la Pointe-Pelée, aux abords du lac Érié.
AKOR
C’est 19% de la circonférence de la Terre parcourus à force humaine pour explorer les limites du mental, inspirer la persévérance et combiner aventure, science et éducation.