En mars 2021, 5 amis vont entreprendre la plus longue traversée du Canada dans un axe nord-sud jamais tentée, par la force humaine et sans interruption.
Le lieu de départ de cet audacieux périple se situe à 1100 km du pôle nord, à l’extrême nord du Nunavut, territoire occupé par le peuple Inuit depuis des millénaires. C’est empreints de respect pour leurs savoirs et leur culture que nous progresserons sur leur territoire.
Le lieu d’arrivée, lui, est à quelques coups de pagaie de la frontière américaine, au sud de l’Ontario.
Jamais tenté auparavant, le parcours de l’expédition AKOR s’étend sur plus de 7600 km et durera 7 mois au total.
Afin de traverser l’un des pays couvrant la plus longue distance nord-sud, une diversité de moyens de transport s’impose d’elle-même.
L’équipe traversera l’archipel du Haut-Arctique canadien en ski sur la banquise, depuis l’île d’Ellesmere, durant 3 mois. Cette section à elle seule constitue déjà une expédition majeure.
Arrivée au continent, l’équipe poursuivra en canots. Une série de rivières et de lacs en pleine toundra lui permettront d’atteindre en 2 mois les premières routes, en passant par le centre géographique du Canada.
Lorsqu’ils auront rejoint le nord de la Saskatchewan, les aventuriers enfourcheront leurs vélos et pédaleront durant 1 mois jusqu’à l’extrême sud de l’Ontario, à la frontière américaine.
AKOR
C’est 19% de la circonférence de la Terre parcourus à force humaine pour explorer les limites du mental, inspirer la persévérance et combiner aventure, science et éducation.