De mars à novembre 2021, une équipe formée de 8 Québécois.es a accomplie la plus longue traversée du Canada dans un axe nord-sud jamais tentée, en utilisant strictement la force humaine. Ce fut la toute première fois que des gens tentaient de relier l’île la plus nordique du pays (Ellesmere) à la frontière Américaine, au Sud de l’Ontario. Ce périple est parmi les plus longues expéditions en milieu sauvage de l’histoire du Canada. Guillaume Moreau et Nicolas Roulx ont accompli le parcours en entier, alors que cinq de leurs ami.es sont venu les accompagner pour certaines sections.

Au total, il fallu 234 jours à Nicolas et Guillaume pour parcourir les 7600 km de l’expédition. Sur cette distance, 39 parallèles furent franchis, dont 32 furent reliés de manière continue, uniquement à force humaine.

Afin de traverser l’un des pays couvrant la plus longue distance Nord-Sud de la planète, une diversité de moyens de transport s’imposait d’elle-même.

AKOR

C’est 19% de la circonférence de la Terre parcourus à force humaine pour explorer les limites du mental, inspirer la persévérance et combiner aventure, science et éducation.