En avril 2024, l’équipe AKOR va entreprendre la traversée des trois territoires du Canada, de l’Ouest du Yukon à la côte est de Baffin, au Nunavut.

Jamais tenté auparavant, ce périple audacieux de 6500 km sera d’une durée d’environ 6 mois sans interruption, et se déroulera entièrement au nord du 60e parallèle. Un parcours rafraîchissant et créatif, en vélo, en canot, en voilier et en randonnée, loin des routes connues et documentées.

En avril 2024, nous traverserons le Yukon en vélo, depuis la frontière avec l’Alaska jusqu’aux Territoires-du-Nord-Ouest. Cette étape devrait nous prendre 2 semaines. À traverse la chaine de montagne Nahanni, nous pédalerons sur des routes de gravelle en s’enfonçant toujours plus dans le coeur d’un territoire sauvage et majestueux.

Ensuite, nous pagaierons intégralement les Territoires-du-Nord-Ouest et la partie continentale du Nunavut en canot, jusqu’à Baker Lake, près de la Baie d’Hudson. Cette étape de 2800 km devrait nous prendre 3 mois. Quand nous mettrons nos canots à l’eau, la crue sur les rivières Little et South Nahanni rendront l’expérience très intense et nous obligera à calculer méticuleusement tous les risques. Nous remonterons ensuite une partie du fleuve Mackenzie, puis pagaierons intégralement le Grand Lac des Esclaves pour rejoindre la toundra et descendre la mythique rivière Thelon, jusqu’à Baker Lake, au centre géographique du Canada.

Pendant ce temps, un voilier partira de Québec pour venir nous rejoindre à Baker Lake, à la fin du mois d’aout. Il s’agit d’une seconde expédition en parallèle, qui nous rejoindra pour nous permettre de traverser jusqu’à l’île de Baffin. Le périple de voilier compte 10 000 km au total et sera opéré par 3 équipages distincts: un premier pour monter le bateau à Baker Lake, un deuxième pour traverser la Baie d’Hudson avec nous et un troisième pour ramener le bateau à Québec. Cette section du trajet implique une logistique de haute-voltige et une connaissance approfondie des défis liés à la navigation en eaux arctiques.

À Baker Lake, c’est là où les équipages terrestre et marin se rejoindront. L’Anorak, un voilier de 45 pieds à coque d’acier, est le voilier idéal pour traverser la Baie et le Détroit d’Hudson jusqu’à Pangnirtung, sur l’île de Baffin. Cette étape devrait nous prendre 3 semaines.

Finalement, nous partirons à pieds pour traverser une péninsule de Baffin par l’une des vallées les plus grandioses sur Terre. Cette étape finalement devrait nous prendre une dizaine de jours, qui nous permettront de rejoindre la côte d’Est de Baffin, à Qikiqtarjuaq, et d’ainsi terminer notre traversé des trois territoires nordiques canadiens, après 6 mois d’expédition.

Intéressé.e à nous suivre ou à nous soutenir?