En 2021, deux amis d’enfance originaires de Québec se sont lancés dans une aventure jamais tentée auparavant, qui se situe désormais parmi les plus longues expéditions en milieu sauvage jamais accomplies au Canada. Avançant en ski, en canot et en vélo, Nicolas Roulx et Guillaume Moreau sont les premières personnes à avoir traversé le Canada dans l’axe Nord-Sud. Il leur fallut 8 mois pour parcourir 7600 km à force humaine: une distance équivalente à 19 % de la circonférence de la Terre. En cours de route, ils ont vite compris pourquoi personne n’avait tenté cet exploit avant eux.

Canada vertical est le récit de cette expédition hors norme qui se regarde comme un haletant thriller où l’on découvre que les pires obstacles ne sont pas ceux que l’on croit. Ce film est l’occasion d’offrir une perspective humble et rafraîchissante sur les façons modernes d’envisager nos aventures au 21e siècle, loin des itinéraires bien documentés que sont les pôles et les 7 sommets, à une époque où (presque) toute la planète a déjà été cartographiée et parcourue.

Avec les membres de l’EXPÉDITION AKOR

Réalisé par LAURENT POLIQUIN | Produit et co-réalisé par NICOLAS ROULX | Images de l’expédition NICOLAS ROULX

Directeur de la photographie (entrevues) KEVIN LYNCH | Montage OLIVIER MAINGUY | Son LOUIS-PHILIPPE HASBUN

Conception sonore MATHIEU GAGNÉ et ANTONY VARGAS | Design graphique CATHERINE CHAGNON et HUBERT POLIQUIN

Le film tourne présentement dans plusieurs festivals à travers le monde et n’est pas disponible encore sur Internet. Nicolas et Guillaume sont heureux d’être ambassadeurs de la tournée québécoise du Festival de films de montagne de Banff pour l’année 2024. Ils seront dans les plus grandes villes québécoises de la mi-janvier à la mi-mars pour y présenter leur film Canada vertical et vendre leurs livre 234 jours.

Fasciné.e par les films d’aventures? Réservez votre place à l’une des représentations du Festival de films de montagne de Banff cet hiver!

Une sélection de films hors du commun, pour une soirée inoubliable!