Équipage d’expédition

Nicolas Roulx // Depuis l’obtention de son baccalauréat en éducation, Nicolas a enseigné dans un programme de plein-air au secondaire et a poursuivi un cheminement de maitrise en géographie. Durant ses études, il a cumulé plusieurs années d’expérience comme guide d’expédition de canot. Premier répondant en régions isolées, il est avide de nouvelles expériences nordiques. Depuis 2018, il a constaté l’incroyable potentiel des grandes expéditions à agir auprès des jeunes comme un levier de motivation, de persévérance et de confiance. Ce constat le pousse à combiner exploration et éducation à grande échelle. Depuis 2018, il a donné plus de 60 conférences sur l’exploration et la persévérance dans divers milieux, surtout dans les écoles. Nicolas a réalisé l’intégralité du parcours de l’expédition AKOR . 7600 km parcourus en 234 jours.

Guillaume Moreau // Il y a maintenant plus de dix ans que Guillaume a commencé à se spécialiser dans les expéditions au long cours en régions isolées. Dans les dernières années, il s’est investi activement comme guide d’aventure et dans l’enseignement du plein air auprès des jeunes. Forestier de formation, Guillaume complètera cette année un doctorat en sciences forestières (Ph.D) à l’Université Laval. Pour lui, les expéditions d’envergure sont maintenant une opportunité unique de joindre la recherche scientifique à l’exploration des territoires sauvages, deux passions qu’il se plait à partager, lui aussi, par l’entremise de conférences. Guillaume a réalisé l’intégralité du parcours de l’expédition AKOR. 7600 km parcourus en 234 jours.

Jacob Racine // Passionné par le cinéma et le théâtre, Jacob a prit une tangente plein-air il y a 16 ans pour devenir guide professionnel en tourisme d’aventure. Après avoir participé à l’émission Destination Nor’Ouest 2 en 2008 (TVA), il a pu lier ses passions pour l’aventure et le cinéma. Depuis, il a eu le privilège de travailler sur plusieurs plateaux de tournages dont celui de la Ruée vers l’Or en 2010, Two Lovers and a Bear en 2015, La Grande traversée en 2016 et la série télé Expédition Extrême depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui. Si ses expéditions l’ont entre autre menées sur la banquise de la Baie James et sur la terre de Baffin, son plus beau fait d’arme reste la traversée du Québec en ski de Montréal à Kuujjuaq à l’hiver 2014: Le Projet-Karibu. 2 300 km de skis à dormir sous la tente, n’ayant que son corps comme source de chaleur durant 131 jours. Aujourd’hui, Jacob monte sur scène pour raconter ses anecdotes les plus folles dans un spectacle où l’humour et l’aventure se marient parfaitement. Jacob a réalisé la partie de ski de l’expédition: 79 jours au total.

Étienne Desbois // C’est en travaillant comme moniteur au Camp vacances Kéno que Étienne s’est initié à l’art du canot. En 2015, il participa à l’expédition Coeur de Caribou. Cette aventure l’aura amené à pagayer plus de 1000 km dans le Nord canadien, allant d’un lac de tête du bassin versant de la rivière Peel au Yukon jusqu’à Tuktoyaktuk au bord de l’Océan arctique dans les Territoires du Nord-Ouest. Depuis, Étienne est occupé par des emplois saisonniers dans le reboisement en Colombie-Britannique et la construction de décors de glace et de neige. Cela lui permet de voyager et de conserver un mode de vie nomade à l’année. Étienne a réalisé la portion de canot et de vélo: 151 jours au total.

Catherine Chagnon // Au cours de ses études en biologie, Catherine s’est découvert une véritable passion pour les écosystèmes nordiques. Elle a eu le privilège de réaliser une maîtrise qui l’a menée à passer de nombreuses semaines en régions isolées au Nunavik. Depuis, elle rêve de se retrouver à nouveau dans l’immensité des paysages toundriques. Amatrice de plein air et étant depuis quelques années adepte d’eau vive, l’opportunité de rejoindre l’expédition n’aurait pas pu mieux tomber! Catherine travaille comme professionnelle de recherche en sciences forestières à l’Université Laval, et partage avec Guillaume le plaisir d’allier recherche scientifique et expédition. Catherine a réalisé une partie de la section de canot et le vélo, soit 100 jours au total.

Isabella Donati-Simmons // Isabella a grandi en jouant et en s’aventurant dans les bois de la vallée de l’Okanagan (territoire Syilx Okanagan) en Colombie-Britannique. Plus tard, elle continua de jouer en travaillant comme artiste de théâtre, en enseignant aux enfants des techniques de survie et en travaillant dans l’industrie du reboisement. Elle partage maintenant son temps entre la Colombie-Britannique et le Québec. Passionnée d’escalade et de cyclisme, Isabella a complété la portion vélo de l’expédition, soit 44 jours.

Béatrice Lafrenière // Cela fait maintenant près de 8 ans que Béatrice travaille dans le monde du cyclisme. Passionnée de voyage, elle a pu découvrir plusieurs villes et coins de pays grâce à sa bécane. Le cyclotourisme est pour elle la meilleure façon d’aller à la rencontre des gens et de découvrir de nouveaux territoires. Béatrice a réalisé la portion de vélo de l’expédition, soit 44 jours.

Philippe Voghel-Robert // Finissant de la technique du tourisme d’aventure à Gaspé en 2010, Philippe travaille en plein-air avec des jeunes depuis 2008. D’abord au camp de vacances Kéno et pour les cadets comme moniteur, instructeur, guide d’expédition, puis, depuis 4 ans, à l’école secondaire du Mont Saint-Sacrement comme technicien en plein-air. Il a initié plusieurs centaines de jeunes aux rudiments du plein air, du canot, du kayak et de l’expédition. Il a été initié aux paysages arctiques lors d’une traversée en vélo de la Belgique jusqu’au Cap Nord en Norvège. Il rêve de les revoir depuis. Il ne voulait donc pas manquer cette occasion unique de se plonger au plus profond de la nordicité et des grands espaces canadiens. Philippe, qui avait rejoint l’équipe pour la portion de canot, s’est désisté de l’expédition après 34 jours de pagaie au Nunavut.
Équipe de soutien logistique

Jean-François Fortin – Contact de sécurité et responsable des opérations // Pagayeur de talent, vous trouverez Jean-François sur une rivière près de chez vous ou dans son camion d’ambulancier, en train de pratiquer le métier qui le passionne. Ami de longue date des membres de l’équipage AKOR, il fait partie des gens qui observa avec excitation la préparation de l’expédition depuis son état embryonnaire. Jean-François veilla au bon fonctionnement logistique de l’expédition et assura la sécurité des membres de l’équipage. Il fut le confident, la ligne de vie et l’homme de confiance des athlètes. C’est par lui que toute l’information et les décisions transitèrent. Son leadership et son jugement rigoureux furent mis à bon escient!

Dominic Roulx – Responsable médias // Candidat à la maitrise en philosophie et voyageur au long cours, Dominic est le frère de Nicolas, membre de l’équipage. En tant que tel, il entretien un lien intime avec l’expédition AKOR et fut ravi de participer aux bons rouages de cette aventure mémorable! Dominic assura, au nom d’AKOR, les relations avec les médias et les commanditaires. C’est lui qui répondit aux courriels et aux messages Facebook destinés aux membres de l’équipage. C’est également avec lui que communiquèrent les journalistes, les commanditaires, les donateurs et toute autre personnes ou institutions intéressées par l’expédition.

Jean-Sébastien Chartier-Plante – Responsable des réseaux sociaux // Photographe professionnel passionné d’aventure, de grands espaces et de montagne, ses images font rêver et permettent de s’évader. Il aurait bien souhaité être une petite souris dans nos bagages pour documenter notre quotidien de la banquise jusqu’à nos vélos! Quand nous lui avons demandé un coup de main, c’est avec plaisir qu’il s’est offert pour mettre l’épaule à la roue. C’est donc lui qui reçu nos images et vidéos à chacun de nos ravitaillements. Il eu le mandat de les archiver et de vous en partager les plus saisissantes sur Facebook et Instagram en notre absence.
