Guillaume Moreau (PhD), membre de l’équipage, est présentement stagiaire postdoctoral en sciences forestières à l’Université Laval, à Québec. Grâce à son expertise de recherche, l’équipe d’AKOR a pu donner une mission scientifique à son expédition dans les monts Torngat en 2018 et ainsi récolter plusieurs échantillons de bois provenant des enclaves de forêt boréale qui bordent les rivières George et Koroc, au Nunavik. Dans leurs canots et sur leur dos, les membres d’AKOR ont donc transporté 70 bûchettes de bois sur plusieurs centaines de kilomètres, en plus de leur équipement et nourriture.
Comme les écosystèmes forestiers traversés par l’expédition AKOR 2018 se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres au nord de la limite nordique de la forêt boréale continue, les arbres échantillonnés durant l’expédition ont expérimenté au cours des dernières années un réchauffement climatique marqué.
Récemment, la mesure des anneaux de croissance de ces conifères a permis à une équipe de recherche de l’université Laval de calculer une série de croissance annuelle moyenne qui remonte jusque dans les années 1700. Cette série de croissance annuelle est maintenant prête à être mise en relation avec les tendances climatiques des trois derniers siècles.
Ultimement, cette recherche vise à mieux comprendre l’effet des changements climatiques sur la croissance des écosystèmes forestiers nordiques, mais également d’anticiper ses effets sur les régions boréales méridionales, l’un des plus gros biomes de notre précieuse planète.
En décembre 2020, Guillaume a publié ses conclusions de recherche dans la revue scientifique internationale Frontiers in Forests and Global Change. L’article scientifique « Impacts of Climatic Variation on the Growth of Black Spruce Across the Forest-Tundra Ecotone: Positive Effects of Warm Growing Seasons and Heat Waves Are Offset by Late Spring Frosts », signé par Guillaume en collaboration avec des chercheurs de l’Université Laval, de l’Université de Toronto et du Northern Arizona University, est disponible à tous en libre accès.
Voici un exemple concret de comment le monde de l’aventure, en plus d’inspirer la réalisation personnelle et de faire découvrir la beauté du monde naturel, peut également contribuer activement à accroitre les connaissances scientifiques, pour ultimement mieux comprendre et protéger des écosystèmes exceptionnels.
Nos partenaires scientifiques pour cette recherche