D’avril à septembre 2024, l’équipe AKOR a accompli la traversée des trois territoires du Canada dans une expédition monumentale, en partant de la frontière Alaska/Yukon pour aller jusqu’à la côte est de l’île de Baffin, au Nunavut.
Jamais tentée dans cette formule, cette traversée canadienne audacieuse de 6 900 km dura 140 jours et se déroula entièrement au nord du 60e parallèle. Un parcours rafraîchissant et créatif accompli en vélo, en canot, en voilier et à pieds, dans des contrées parmi les plus intactes sur Terre.
Le 21 avril 2024, nous avons d’abord entrepris de traverser le Yukon en vélo, depuis la frontière avec l’Alaska jusqu’aux Territoires-du-Nord-Ouest. Cette première étape nous a pris 2 semaines. À travers la chaine de montagne Nahanni, nous avons pédalé sur des routes de gravelle en s’enfonçant toujours plus dans le coeur d’un territoire sauvage et majestueux.
Ensuite, nous avons pagayé intégralement les Territoires-du-Nord-Ouest et la partie continentale du Nunavut en canot, jusqu’à Baker Lake, près de la Baie d’Hudson. Cette étape de 2800 km nous a pris 3 mois. Quand nous avons mis nos canots à l’eau, les rivières étaient à peine dégelées, ce qui a rendu l’expérience très intense et qui nous a obligé à calculer méticuleusement tous les risques. Nous avons ensuite remonté une partie du fleuve Mackenzie, puis pagayé intégralement le Grand Lac des Esclaves (9e plus grand lac au monde) pour rejoindre la toundra et descendre la mythique rivière Thelon, jusqu’à Baker Lake, au centre géographique du Canada.
Pendant que nous étions en canot, un voilier est partis de Québec pour venir nous rejoindre à Baker Lake, à la fin du mois d’aout. Il s’agît d’une seconde expédition en parallèle, qui nous a rejoint pour nous permettre de traverser jusqu’à l’île de Baffin. Le périple de voilier compta 10 000 km au total et fut opéré par 3 équipages distincts: un premier pour monter le bateau à Baker Lake, un deuxième pour traverser la Baie d’Hudson avec nous et un troisième pour ramener le bateau à Québec. Cette section du trajet a impliqué une logistique de haute-voltige et une connaissance approfondie des défis liés à la navigation en eaux arctiques.
À Baker Lake, c’est là où les équipages terrestre et marin se sont rejoints. L’Anorak, un voilier de 45 pieds à coque d’aluminium, fut le voilier idéal pour traverser la Baie et le Détroit d’Hudson jusqu’à Pangnirtung, sur l’île de Baffin. Cette étape nous a pris 2 semaines.
Finalement, une fois parvenus sur Baffin, nous avons continué à pieds pour traverser une péninsule de l’île par l’une des vallées les plus grandioses sur Terre. Cette étape finale nous a pris 8 jours, au terme desquels nous avons rejoints la côte Est de Baffin, au village de Qikiqtarjuaq. Nous avons ainsi terminé notre traversé des trois territoires nordiques canadiens, après 140 jours de labeur et 6 900 km plus loin.
Intéressé.e à nous entendre raconter notre périple?