Seule une équipe des plus solides, tissée serrée et prête à affronter les pires tempêtes peut parvenir à traverser l’Arctique canadien d’un bout à l’autre. Seulement deux membres de l’équipage feront la traversée complète, mais au total, une dizaine de personnes feront partie de l’expédition à un moment ou l’autre. Leur confiance mutuelle est sans bornes.

Équipage sur terre

Nicolas Roulx // Enseignant d’histoire et de géographie dans une merveilleuse petite école secondaire à Québec, il est aussi conférencier, auteur et Fellow de la Société géographique royale du Canada. À ce jour, il a parcouru plus de 12 000 km en canot, à ski, à vélo et à pied à travers le Canada. Il a réalisé les expéditions AKOR en 2018 et en 2021 en a participé à des projets de recherche en géographie humaine sur l’île de Baffin. Depuis près de 8 ans, Nicolas ne cesse de constater l’incroyable potentiel des grandes expéditions à agir comme levier de motivation et de persévérance auprès des jeunes. Cette prise de conscience l’a amené à combiner aventure et éducation à grande échelle. Aujourd’hui, plus de 15 000 personnes – principalement des jeunes – ont assisté à ses conférences, et plus de 200 000 personnes à travers le monde auront bientôt vu le film Canada vertical, qu’il a produit et co-réalisé. Nicolas s’est gravement blessé à la jambe il y a deux ans et vit désormais avec un pied tombant et certaines limitations physiques, mais il est déterminé à démontrer que personne ne doit renoncer à ses rêves simplement parce que sa vie a changé.

Catherine Chagnon // Au cours de ses études en biologie, Catherine s’est découvert une véritable passion pour les écosystèmes nordiques. Elle a eu le privilège de réaliser une maîtrise qui l’a menée à passer de nombreuses semaines en régions isolées au Nunavik. Depuis, elle est perpétuellement habitée par l’envie de se retrouver à nouveau dans l’immensité des paysages toundriques. Grimpeuse et pagayeuse accomplie, Catherine travaille également comme professionnelle de recherche en sciences forestières à l’Université Laval, et partage avec son amoureux Guillaume le plaisir d’allier recherche scientifique et expédition. Catherine s’apprête à réaliser l’entièreté de l’expédition AKOR 2024, de l’Alaska jusqu’à Baffin, pendant 6 mois.

Guillaume Moreau // Nouvellement nommé professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, Guillaume est l’auteur de plus de 16 articles scientifiques publiés dans des revues internationales à comité de lecture, ainsi que du récit d’aventures 234 jours sur AKOR 2021. Au cours des dernières années, il a parcouru plus de 14 000 km en canot, ski et vélo à travers certaines des régions les plus sauvages et les plus reculées du Canada. En 2016, Guillaume a co-créé AKOR pour mener des expéditions scientifiques ambitieuses dans le Nord canadien. Il a ainsi réussi à combiner ses passions en profitant de ses expéditions pour collecter des données et mener des recherches originales sur les forêts les plus septentrionales et les plus isolés du Canada. L’expédition de 2024 représente une opportunité en or pour assembler la plus grande base de données de cernes de croissance des forêts subarctiques canadiennes, qui sera le sujet principal d’un doctorat sous la supervision de Guillaume en 2024. Guillaume fera la section de canot d’AKOR 2024, de la rivière Little Nahanni aux Territoires-du-Nord-Ouest jusqu’à la communauté de Baker Lake au Nunavut.

Dominic Roulx // Amoureux des voyages au long cours depuis toujours, Dominic est doctorant en philosophie et s’intéresse aux racines socioéconomiques de la crise écologique actuelle. En plus de représenter des opportunités historiques de traverser un Nord canadien en pleine mutation climatique, les longues expéditions nordiques sont pour lui un moyen d’investiguer sur un plan pratique des manières alternatives d’entrer en relation avec le territoire. Sa faim insatiable d’expériences de vie transcendantes et sa passion pour la grande nature le poussent à s’embarquer pour 2 mois de canot à travers les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Mathieu Béland // L’intérêt de Mathieu pour les milieux naturels l’a amené à étudier et à œuvrer en environnement afin de défendre ce qui est le plus important à ses yeux. Les longues expéditions de canot sont une manière pour lui de connecter avec la nature à l’état brut et d’accroitre encore ses connaissances sur les écosystèmes, qui sont déjà impressionnantes. Cumulant plusieurs semaines d’expédition et pagayeur à la technique affûtée, Mathieu se lance à pieds joints dans une aventure, cette fois, démesurée: accomplir les 3 mois de canot de l’expédition AKOR 2024, à travers les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.


Laurence Garçeau // Formatrice et professeur de yoga depuis 10 ans, Laurence s’accomplit dans le partage de ses connaissances et de sa passion pour le mouvement. Elle est reconnue pour son avidité envers la course de trail et l’escalade. Il y a deux ans, la vie lui a joué un tour. Un sérieux accident de voiture lui a cassé les deux jambes, disloqué le genou droit et cassé le plateau tibial. Elle qui accorde une si grande importance à l’activité physique a dû réapprendre à marcher. Après des semaines en fauteuil roulant, un an passé en béquilles et de nombreuses chirurgies, elle est toujours en réadaptation et garde des limitations. Néanmoins, ces évènements n’ont pas emporté sa motivation ni ses rêves d’aventures et de grands espaces. Laurence fera 2 mois de canot aux Territoires-du-Nord-Ouest et au Nunavut.

Équipage en mer

Louis Poliquin // Initié à la voile dès l’âge de 4 ans sur le voilier construit par son père, Louis a participé à de nombreuses coures comme membre de l’équipe nationale junior. Possédant son propre voilier, il s’est lancé dans l’aventure des courses au large entre Boston-Halifax et Halifax-Saint-Pierre-et-Miquelon. Navigateur accompli, Louis fera la traversée du nord de la baie d’Hudson avec son fils Hubert, permettant à l’équipe terrestre de rejoindre Baffin.


Hubert Poliquin // Hubert a grandi dans une famille passionnée par le voile. Dès son jeune âge, il a acquis beaucoup d’expérience sur le fleuve Saint-Laurent, réputé complexe à naviguer. Hubert est en charge de la logistique globale de l’expédition de voile et sera à bord de l’Anorak avec son père Louis pour traverser la baie d’Hudson. Hubert est également photographe professionnel, talent qu’il mettra à profit au cours de l’expédition 2024.

François Lanouette // Ayant eu une longue carrière en mer, il a été commandant au sein de la Garde côtière canadienne durant de nombreuses années. Avec plus d’une quinzaine de voyages dans l’Arctique, François détient une expertise exceptionnelle en navigation en haute latitude. Il sera à bord de l’Anorak pour le ramener à Québec depuis Baffin et assurera le bon déroulement du rapatriement du voilier dans les conditions automnales de la côte du Labrador.

La famille Bergeron // Les Bergeron sont ceux qui effectueront la première partie de la portion de voilier durant l’expédition, de Québec à Baker Lake. Mario est un navigateur expérimenté du Saint-Laurent et sera le skipper principal de cette partie. Il est aussi le propriétaire du Voilier Anorak et a toujours voulu naviguer dans le Nord canadien. Depuis sa vingtaine, il a possédé plusieurs voiliers et a navigué autant dans le fleuve Saint-Laurent, le golfe du Saint-Laurent, les caraïbes, en Europe et a une traversée de l’océan Atlantique à son actif. Nicolas, son fils, navigue avec lui depuis qu’il est né, a traversé l’océan Atlantique aussi et navigue sur son propre voilier depuis maintenant 4 ans. Audrey et Roxane, ses filles, font partie des navigations familiales depuis leur jeune âge et ont navigué dans le fleuve Saint-Laurent, en France ainsi que dans les maritimes. Nancy, la maman, navigue avec Mario depuis qu’il a eu son premier voilier et a été présente dans presque toutes ses aventures en voilier. L’équipage sera complété par Stéphan Gendron et Nicolas Leclerc. Stéphan est le deuxième skipper et possède beaucoup d’expérience de navigation avec son propre voilier. Son expérience de navigation sur la côte du Labrador sera très utile pour l’équipage durant l’expédition. Nicolas Leclerc navigue avec son père depuis son jeune âge, a travaillé pour la garde côtière et possède une maitrise en architecture navale.