De mars à novembre 2021, pendant 8 mois, une équipe québécoise a accomplie la première traversée du Canada dans un axe nord-sud jamais tentée, en utilisant strictement la force humaine. Ce fut la toute première fois que des gens tentaient de relier l’île la plus nordique du pays (Ellesmere) à la frontière Américaine, au Sud de l’Ontario. Ce périple se situe parmi les plus longues expéditions en milieu sauvage de l’histoire du Canada. Guillaume Moreau et Nicolas Roulx ont accompli le parcours en entier, alors que cinq de leurs ami.es sont venu les accompagner pour certaines sections.
Au total, il fallu 234 jours à Nicolas et Guillaume pour parcourir les 7600 km de l’expédition. Sur cette distance, 39 parallèles furent franchis, dont 32 furent reliés de manière continue, strictement à force humaine.
Au retour de l’expédition, quelques honneurs furent rendus à notre périple.
Nous avons été nommés Fellows de la Société géographique royale canadienne
Nous avons remporté le prix Expédition de l’Année de la Société géographique royale canadienne
Nous avons été nommés ambassadeurs du Festival de films de montagne de Banff
Le récit de cette expédition a donné naissance au livre 234 jours, co-écrit par Nicolas et Guillaume et paru aux éditions Cardinal en novembre 2023. Une petite brique de 450 pages qui se dévore comme un roman haletant, avec cartes et photos!
Intéressé.e par notre récit 234 jours?
Durant l’expédition, nous avons filmé notre quotidien sans relâche, dans des conditions souvent extrêmes. Nous en avons produit un film de 45 minutes intitulé Canada vertical, qui gagne des prix dans de nombreux festivals à travers le monde. Le film a d’ailleurs été sélectionné pour la Tournée mondiale du festival de films de montagnes de Banff et sera projeté dans 40 pays et des centaines de villes à travers le monde au cours de 2024!
Intéressé.e par notre film Canada vertical ?
Quelques entrevues sur cette expédition
Gallerie